C'est la rentrée !

Mis à jour : 17 oct. 2018


Cette semaine, c'est la rentrée pour tous les enfants.

Léa et Gabriel l'avaient bien en tête et ont demandé : "Et nous, on fait quoi ?".

Nous avons donc organisé une réunion de rentrée lundi matin. Chacun a pu poser ses questions et réflexions (organisationnelles, émotionnelles, ...) auxquelles nous avons cherché des premières réponses ensemble.

Nous avons tracé un horaire de la semaine en plaçant les évènements que nous connaissions déjà et avons réfléchi à ce que nous souhaitions y mettre : "Je voudrais qu'on fasse des promenades ! - "Et de la peinture !" - "Et de la pâtisserie !" - ...


En terme de projets personnels également, chacun a exprimé ses envies.

Léa :

- créer son arbre généalogique

- répondre à la question "combien de sang espagnol ai-je ?" (grâce à son arbre généalogique)

- travailler dans ses fichiers de 4ème (de l'école)

- apprendre des choses sur les volcans


Gabriel :

- apprendre à lire l'heure (car il veut être autonome le matin au réveil)

- compter jusque 100 et compter ses marrons

- faire une BD de foot


Nous avons choisi ensemble de créer un cahier de projets dans lequel nous notons pour l'instant : l'horaire, les projets en cours, les projets collectifs (pâtisserie, retour sur le "C'est pas sorcier volcans", ...). Ils ont chacun un cahier de travail également qui permet de garder des traces de leurs projets et apprentissages plus personnels (la construction de la base 10 chez Gab par exemple). Léa a déjà écrit un texte imaginaire dans le sien.


Les journées se sont donc enchaînées à un rythme paisible, parfois perturbé par des disputes. Ils ont plongé dans leurs projets avec envie et naturel.

Mardi nous sommes passés à l'école en fin de journée pour qu'ils jouent avec les copains et que l'on récupère (à leur demande donc), les fichiers math de leur classe.

Léa a parlé avec son instit de son projet arbre généalogique et a la chance de pouvoir aller le présenter à sa classe mercredi prochain.

Mercredi connut une matinée 'fichiers' et une après-midi promenade et taillage de bois.



Jeudi fut une journée pâtisserie !

Le matin, nous avons écrit/dessiné toutes nos envies :

- Gabriel propose un gâteau à étages (ça fait un moment qu'il en parle de celui-là);

- Léa veut faire un gâteau à la vanille avec des framboises;

- Gab ajoute qu'il en veut aussi un au chocolat;

- Je propose qu'on mette des décorations dessus, j'ai envie de m'entraîner à utiliser la poche à douille...

Finalement nous choisissons nos recettes, ce sera un grand gâteau au chocolat (qui nous servira pour le premier et le dernier étage), un gâteau vanille et de la crème au beurre pour le décor. Les enfants dressent la liste de courses et nous partons au magasin. Défi : je ne touche que le caddie, les enfants doivent tout trouver dans le magasin.

C'est après une journée dans la cuisine, interrompue par des lectures d'histoires (quand ça cuit), que nous parvenons à monter notre gâteau pour le repas du soir. On en a pour quelques jours...


Cette semaine s'est clôturée avec un premier rythme qui s'installe... Chacun travaille à ses projets quand il le souhaite, demande de l'aide quand il a en a besoin, trouve des moments de solitude et des moments collectifs, des moments de création (texte, dessin, construction) et des moments de jeu, des moments de repos et des moments plus sportifs. Bref, nous construisons petit à petit notre notion de "l'école" (comme disent encore les enfants) même si cela n'y ressemble plus trop.

Quel bonheur absolu d'accompagner les enfants dans leurs découvertes, de partager leurs chemins de pensées, de les observer se dévouer à leurs envies... et de me dévouer aux miennes quand c'est possible aussi !



76 vues2 commentaires