Lorsque l'on rencontre l'autre, on croise son identité personnelle mais aussi son identité sociale et culturelle. En effet, tout le monde appartient à une réalité bien concrète, située dans un lieu, une histoire, avec une culture, une organisation sociale, une économie, un climat, etc.

La rencontre avec l'autre peut donc provoquer un choc identitaire plus ou moins fort. Celui ou celle que l'on découvre peut être différent.e de nous et cela peut même être déstabilisant... mais on a besoin des autres pour exister.

La rencontre, c'est aussi ce qui permet de mieux comprendre les éléments qui constituent notre identité et celle de l'autre.

Pourquoi un voyage d'échange ?

D'un point de vue THÉORIQUE :

Le voyage d'échange permet le renforcement mutuel de connaissances, il facilite la compréhension d'une idée, d'une notion et stimule la disposition à agir. De plus cela permet de prendre conscience de ses propres compétences et capacités.

D'un point de vue PRATIQUE :

Au delà du simple échange d'idées, le voyage d'échange permet de "voir" des choses concrètes, d'en comprendre l'intérêt pour ensuite les adapter et les appliquer à sa propre réalité.

D'un point de vue SOCIAL :

Le voyage d'échange permet le changement d'attitude, il favorise l'ouverture d'esprit et le libre arbitre.

  • You tube
  • Facebook
  • Instagram Social Icon