C'est aussi pour nos enfants...

Parce que nous sommes convaincus que l'ouverture à l'autre est une valeur essentielle dans la vie,nous avons souhaité axer l'éducation de nos enfants dans ce sens.

Pour qu'ils se rendent compte que leur réalité, leur mode de vie n'en est qu'un parmi tant d'autres...

La méthode naturelle

La méthode naturelle d'apprentissage est appelée ainsi par Célestin Freinet. Il s'agit tout simplement de la manière d'apprendre la plus naturelle puisque innée et pratiquée par tout être humain dès sa naissance. Elle repose sur deux pôles principaux : le mimétisme et le tâtonnement. A chaque fois que l'on veut apprendre quelque chose, on regarde comment les autres font, puis on essaye. L'exemple le plus évident est l'apprentissage de la parole. Aucun enfant ne s'est vu confier un manuel de 'Savoir parler' lorsqu'il s'est mis à bredouiller ses premiers mots. Il a écouté/observé, puis reproduit. Cela concerne tous les savoir-faire. Il faut ajouter un ingrédient important, la créativité. Chacun explore ses savoir-faire en créant, il faut donc multiplier les occasions !

 

De plus, la méthode naturelle respecte le temps dont chacun a besoin pour voir ses envies d'apprendre émerger. C'est parce que l'on ressent un besoin, une envie que l'on apprend. "J'ai envie d'un gâteau au chocolat, je vais ouvrir mon livre de recettes et lire comment on fait. Ou alors je vais apprendre à escalader une armoire pour l'attraper". Cela implique donc un sacré lâcher prise, car nous autres les adultes avons tendance à présumer des besoins des enfants et de ce qu'il nous semble bon qu'ils apprennent... Mais même si nos apports sont essentiels, nous ne pouvons qu'éveiller nos enfants au monde qui nous entoure, pas les obliger à l'étudier sans projet de leur part.

Notre rôle consiste, selon nous, à leur présenter un maximum de domaines de compétences et à partager avec eux toutes sortes d'expériences qui donneront peut-être (ou peut-être pas !) lieu à des apprentissages. Les enfants ont rarement des difficultés à apprendre lorsque c'est leur projet. Nous les accompagnons alors à construire leur pensée, leur compétence en multipliant les approches afin de respecter leur chemin propre et surtout afin qu'ils puissent assouvir le projet qu'ils ont derrière la tête ! Laissons-leur les rennes.

C'est donc bien en travaillant avec eux qu'on va pouvoir observer leurs processus d'apprentissage, pas en les observant de loin (ou de haut). N'ayons jamais peur du mot 'travail' qui regagne ici ses lettres de noblesse en désignant toute action/création dans laquelle on s'investit et qui nous épanouit, où chaque problème rencontré est une occasion de grandir et donc d'apprendre.

La description faite ci-dessus de cette méthode d'apprentissage se veut non-exhaustive et est retranscrite à travers notre manière de la vivre. Nous ne prétendons pas donner un cours de pédagogie Freinet.

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram